ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
-Queen's Land de retour- 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Biographie du Groupe

Leurs premiers albums et démo (Queen et les morceaux composés au moment où le groupe s'appelait encore Smile) sont orientés hard rock à la façon de Led Zeppelin et sont d'ailleurs peu considérés par la critique qui ne voit là qu'une copie peu inspirée. Mais Queen se sépare assez vite de cette image de presque tribute band pour s'aventurer vers une musique libérée des contraintes d'écriture habituelles et plus baroque, où passages au piano seul côtoient effets psychédéliques à la guitare de Brian May ou solos flamboyants. Leur musique devient résolument progressive, et les membres du groupe s'en donnent à coeur joie pour explorer leurs trouvailles musicales, sans pourtant sombrer dans le ridicule. Vient en 1975 comme le parfait achèvement de cette période folle et expérimentatrice de leur carrière A night at the opera (nom provenant du film des Marx Brothers, tout comme pour l'album A day at the races qui viendra juste après), chef-d'oeuvre du rock progressif avec son morceau épique Bohemian Rhapsody, que les grandes radios refuseront de diffuser à cause de sa durée jugée excessive. Le morceau connaîtra pourtant un succès incroyable grâce à la publicité que fera un ami de Freddie Mercury travaillant à la radio qui n'aura de cesse de le programmer. Ce sera le premier numéro un du groupe et il leur assurera une reconnaissance mondiale. Des années plus tard il sera d'ailleurs élu meilleur single de tous les temps. 
 
 

 
 
 
Après cette première période totalement décomplexée couronnée par cet album, Queen continue ensuite à produire des chansons, mais avec un peu plus de retenue ; on ne retrouvera pas le souffle épique d'un The Prophets' Song de près de 8 minutes 30. Néanmoins leur style reste particulièrement affirmé et ils mélangent piano, choeurs, guitare d'inspiration hendrixienne sans complexe pour des morceaux qui échappent à toute classification. En 1977 sort ainsi News of the world qui contient les deux tubes planétaires We are the champions et We will rock you. Viennent les années 80 : The game, sorti en 1980, est le premier album de Queen à comporter un synthétiseur (un Oberheim OBX) et à ne pas porter la mention-sacerdoce « No synth ! » des débuts. Le groupe pendant cette période produit des tubes plus calibrés mais sort le méga hit Another one bites the dust. Le style est plus pop rock pendant cette période, mais les morceaux gardent cependant toujours une forte identité. Sortent dans cette veine les albums Flash Gordon (1980), bande-son du film du même nom et Hot Space (1982). The Works vient en 1984 dans la continuité de ces albums mais annonce le retour d'un côté plus rock, tendance largement confirmée par la sortie de A kind of magic en 1986, bande-son du film Highlander. 
 
Après la tournée Live Magic suite à la sortie de A Kind of Magic, le groupe donnera ce qui sera son dernier concert le 6 août 1986 au festival de Knebworth. L'album suivant ne viendra donc qu'en 1989 et il s'agira de The Miracle, très orienté pop, mais comportant les très rock I want it all, Breakthru ou encore Was it all worth it. Des morceaux de cet album se dégage une incroyable intensité, volonté de Freddie Mercury, affaibli par sa maladie, de sortir un album monument. L'album Innuendo suivra en 1991 et sera le dernier à sortir du vivant du chanteur ; il contient entre autres morceaux très mélancoliques tels These are the days of our lives ou encore Don't try so hard le poignant Show must go on, chanson aux paroles très sombres reflétant l'état d'esprit d'un Freddie Mercury très diminué. Il meurt le 24 novembre 1991 du Sida. Le groupe sortira par la suite en 1995 l'album Made in Heaven avec des prises studio de Freddie retravaillées. 
 
Queen a certainement marqué l'histoire de la musique du XXe siècle, outre sa musique novatrice, par sa présence scénique et par son humour au 359ème degré et ses provocations. Ainsi, par exemple, lors d'une cérémonie donnée à Wimbledon pour la sortie du single comportant les titres Fat Bottomed Girls et Bicycle Race, ils ont fait rouler pas moins de cinquante mannequins nus sur des vélos dans un stade. Le groupe s'offre également des concerts à la hauteur de leur démesure, en faisant deux dates complètes d'affilées au Wembley stadium ou bien encore en remplissant le stade Maracana de Rio. Freddie Mercury était aussi réputé pour ses exubérances, notamment pour ses tenues de scène où il n'hésitait pas à se vêtir en roi avec une grande cape de fourrure et une couronne sertie de vraies pierres précieuses, ou bien pour ses facéties pendant les concerts où il pouvait par exemple apparaître monté sur les épaules d'un culturiste déguisé en Dark Vador. (voir dans l'album photo) 
 

 

(c) Anthony Marchat - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.09.2005
- Déjà 3670 visites sur ce site!