ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
-Queen's Land de retour- 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Biographie de Freddie Mercury

Farookh Bulsara est né le jeudi 5 septembre 1946 au Government Hospital sur l'île de Zanzibar, sur la côte Est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie, de Bomi et Jer Bulsara, ses parents. Son père Bomi était fonctionnaire travaillant pour le Gouvernement Britannique. A l'âge de 1 an, Freddie eut son premier avant-goût de la célébrité lorsque le photographe du coin fit son portrait et l'exposa dans sa vitrine, Freddie ayant remporté le premier prix dans un concours de bébés. A 5 ans, il fut élève à la Zanzibar Missionary School dirigée par des Soeurs Britanniques. 
 

 
 
La soeur de Freddie, Kashmira, est née en 1952. Le travail de Mr. Bulsara l'amenait à voyager très souvent aux Indes, aussi, en 1954, Freddie fut inscrit pensionnaire au St-Peter's English Boarding School à Panchgani, à environ 50 miles de Bombay, c'est là que ses amis commencèrent à l'appeler Freddie, nom que sa famille adopta également.  
 
Freddie passait de temps en temps ses congés au pensionnat, mais la plupart du temps chez ses grand-parents ou chez sa tante Sheroo qui vivait tout près, et quelquefois il les passait chez ses parents à Zanzibar. C'était durant une de ces périodes de vacances, dit Mrs Bulsara, qu'elle fit l'acquisition d'un nouvel élément de décoration. Elle se souvient: " A Zanzibar, à cette époque, les gens originaires de l'île fabriquaient et vendaient leurs travaux artisanaux, des articles de décoration et autres choses locales faites à la main. Freddie se baladait dans le parc, un jour, quand un garçon du coin passa avec ses marchandises, et, Freddie craqua pour un bibelot représentant une biche et son faon. Il marchanda avec le garçon pour l'acquérir, mais même en ayant fait baissé le prix, il ne pouvait toujours pas l'acheter, il coûtait 2 shillings et 50 cents en monnaie africaine, et il avait seulement 50 cents. Alors il dit au gamin que s'il le suivait chez lui, il lui donnerait l'argent, puisqu'il désirait vraiment m'offrir cette petite chose. Donc, il amena ce jeune garçon à la maison, avec toute sa marchandise, et me demanda s'il pouvait m'emprunter l'argent pour acheter la biche. Tout d'abord, j'ai refusé, mais Freddie était tellement désolé pour le gamin, après qu'il l'ai traîné tout ce chemin jusqu'à la maison, que finalement, j'abdiquais et lui donnais l'argent pour m'acheter mon cadeau!" 
 
Comme le pensionnat St-Peter était une Institution Britannique, les sports pratiqués étaient typiquement britanniques: cricket, rugby, football, gymnastique et autres divers passe-temps énergiques. 
 
" Je détestais le cricket et la course d'endurance, j'étais complétement nul dans ces deux disciplines! se souvient Freddie, mais j'étais bon à la course de vitesse, j'étais bon au hockey, et j'étais assez bon sur le ring de boxe, croyez-le ou pas!" Sa spécialité, cependant, était le tennis de table et il devint champion scolaire à 10 ans. Mrs Bulsara se rappelle: " Freddie était excellent dans toutes les disciplines sportives, mais quand j'ai appris qu'il pratiquait la boxe, je lui ai écrit depuis Zanzibar où nous vivions, et je lui ai dit d'arrêter çà, je n'aimais pas cette idée, c'était trop violent." 
 
lFreddie n'était pas seulement un bon sportif, il était également très brillant dans les matières académiques, et ses talents artistiques étaient incomparables. A l'âge de 12 ans, il reçut le trophée scolaire Junior All-Rounder. Il adorait le dessin et faisait sans cesse des portraits pour ses amis ou ses proches. Sa tante maternelle Sheroo était aussi une artiste, et régulièrement elle demandait à Freddie de dessiner ou de peindre pour elle, il commençait toujours rapidement un nouveau dessin, mais souvent il était distrait par d'autres occupations, ce qui explique qu'il ne trouvait jamais le temps d'en terminer un. Sa tante s'évertuait à le faire asseoir pour en terminer au moins un. 
 
Il était aussi fou de musique et écoutait des disques sur le vieil électrophone familial, empilant les disques pour qu'ils jouent continuellement. La musique qu'il pouvait se procurer était essentiellement indienne, mais, il pouvait trouver quelques disques occidentaux. Il chantait tout le long de chaque disque, et, préférait la musique au travail scolaire.  
 
Le principal de St-Peter's avait remarqué les aptitudes de Freddie pour la musique, et avait écrit à Mr. & Mrs Bulsara pour leur suggérer de payer un petit extra en plus des honoraires de l'école, afin que Freddie ait la possibilité d'étudier la musique dans les règles de l'art. Ils acceptèrent, et Freddie commença à prendre des cours de piano. Il devint également membre de la chorale de l'école et prit part régulièrement aux productions théâtrales de l'école. Il adorait ses leçons de piano, et, s'appliquait à les suivre avec détermination et virtuosité, finalement, obtenant le Grade IV en théorie et en pratique. 
 
Durant ces années passées à St-Peter, il forma son premier groupe, "The Hectics", qui jouait seulement dans l'enceinte de l'école, durant les fêtes, représentations et bals scolaires. Ils n'avaient pas le droit de jouer à l'extérieur. La formation de choriste de Freddie était très utile, et même là, son sens inné du spectacle théâtral était vraiment mis en évidence, il jouait avec flair et originalité. 
 
L'enfance de Freddie aux Indes, et, à St-Peter fut sans histoire. Il se rappelle que la demeure familiale de Bombay avait, comme la plupart des demeures prospères de Bombay à l'époque, des domestiques stylés. Le régime de la vie au pensionnat était dur, et, il apprit très vite à se débrouiller seul, mais lorsqu'il était chez lui, son enfance était facile. Il y avait toujours quelqu'un pour lui préparer ses repas, sortir ses vêtements pour la journée et prendre soin de tout ce dont il pouvait avoir besoin. C'était une époque qui l'a impressionné, et ces jeunes années surprotégées expliquent peut-être qu'il était mal préparé aux dures réalités de la vie en-dehors de ce milieu abrité. Il pensait que tout le monde avait des domestiques. 
 
En 1962, Freddie obtint son O-Level à St-Peter, à l'âge de seize ans, atteignant un bon niveau en Arts, Histoire et Langue anglaise. Il décida de quitter St-Peter et retourna à Zanzibar, chez ses parents, passant son temps à errer avec ses amis dans le secteur des marchés, les parcs et les plages.  
 
Zanzibar était alors une colonie britannique, avec une population principalement africaine, quelques Arabes et Indiens en proportion plus petite. Fin décembre 1963, une élection eut lieu pour décider du contrôle de l'île, par laquelle les Arabes arrivèrent au pouvoir. Les Africains se révoltèrent et contestèrent violemment le résultat, formant leur propre parti politique, connu sous le nom de Afroshirasi Party, pour se battre pour une nouvelle élection. En fait, deux scrutins de plus eurent lieu, remportés tous deux par les Arabes. Le 10 décembre 1963, Zanzibar devint un Etat indépendant, et les Anglais s'en remirent à l'autorité du Sultan arabe le 12 janvier 1964 . Début 1964, les Africains déclenchèrent une révolution à grande échelle. La plupart des Anglais et des Indiens, bien qu'aucun ordre de ce genre ne leur fut donné, quittèrent leurs maisons pour leur propre survie, et, parmi ceux qui partaient il y avait la famille Bulsara. Ils quittèrent Zanzibar avec deux valises et deux trois bricoles, et se rendirent tout droit en l'Angleterre. 
 
Au début, ils vécurent chez des amis à Feltham dans le Middlesex, jusqu'à ce qu'ils puissent trouver leur propre petite maison attenante dans le même quartier. Mr. Bulsara obtint un emploi fixe comme agent comptable pour une grande compagnie alimentaire. Freddie avait 17 ans, et, il voulait s'incrire dans un college d'art, mais il avait besoin, au minimum, d'un A-level pour être sûr d'être accepté. En septebre 1964, il entra à la proche Isleworth Polytechnic School afin d'étudier pour obtenir un A-Level en Art.  
 
Durant ses vacances, il prit quelques jobs d'été pour gagner un peu d'argent, l'un d'eux était au rayon alimentation de l'aéroport d'Heathrow, à deux pas de la maison, le deuxième était dans des entrepôts commerciaux de Feltham où il occupait un poste de magasinier et portait de lourds cageots et caisses. Ses collègues de travail commentaient sans cesse ses mains délicates n'ayant certainement jamais travaillé, et ils lui demandèrent ce qu'il faisait d'autre dans la vie. Il leur répondait qu'il était musicien 's'occupant de temps à autres' et son charme était tel que ses collègues ne mirent pas longtemps à faire le plus gros de son travail. 
 
Sa mère le persuada d'économiser la plus grande partie de l'argent qu'il avait gagné, et il le plaça sur un compte d'épargne postal dont Mrs Bulsara prenait soin. Il avait déjà économisé près de 70 livres sterling, quand il lui demanda son livret. " Je ai demandé pourquoi, se rappelle-t-elle, et il répondit qu'il en avait besoin pour prêter un peu d'argent à un ami, il avait été expulsé de son appartement et avait désespérément besoin. Je pensais qu'il pouvait s'agir de 10 livres.Il m'a demandé 50 livres! Je lui demandais s'il comptait les lui rendre, il haussa les épaules et répondit que cela n'avait aucune importance. C'était sa façon d'être, toujours généreux et plein d'attentions pour les autres." 
 
Il étudiait dur, bien qu'il préféra le côté esthétique de la vie scolaire à son côté plus académique et mondain , et il obtint aisément son A-level of Art, quittant Isleworth au printemps 1966. Son grade A passé et son habileté naturelle lui assurèrent une admission à l'Ealing College Of Art, et en septembre 1966, Freddie débuta un cycle d'illustration graphique au college. 
 
Après le succès phénoménal de Jimi Hendrix sur scène en 1967, Freddie devint un fan assidu et passait son temps à faire des portraits de son idole, dessins qu'il encadrait et utilisait pour décorer les murs de l'appartement qu'il avait loué à Kensington, où il avait aménagé après avoir quitté le domicile familial de Feltham. A cette époque, Kensington était un endroit important pour les artistes, c'était le quartier très "in" de la célèbre boutique Biba et du Kensington Market fréquenté par les gens très branchés alors. 
 
Un collègue de l'Ealing College Of Art était le bassiste Tim Staffell, ils sympathisèrent et devinrent amis. Freddie, Tim et un autre étudiant, Nigel Foster, passaient la majeure partie de leur temps libre ensemble, car ils avaient tous en commun un grand intérêt pour la musique. Avec l'aide de deux guitares d'occasion et Freddie au chant, ils se débrouillaient pour se distraire. Freddie faisait d'excellentes imitations de Jimi Hendrix et imitait à outrance ses chansons, utilisant une règle en guise de guitare. Ses amis et lui pratiquaient les harmonies à trois, perfectionnant leur technique relativement bien dans les toilettes de l'Université. 
 
 
 
Comme l'amitié de Freddie et de Tim grandissait, Tim commença à l'amener aux répétitions de Smile. Freddie s'entendait fort bien avec Brian et Roger et il adorait le son que Smile était parvenu à créer,il avait également une admiration sans borne et un grand respect pour le jeu de guitare de Brian. En les regardant et les écoutant, Freddie réalisait combien, lui aussi, aimerait faire partie d'un groupe, ces représentations scolaires avec The Hectics, même si ce n'était qu'amateur, lui avait donné un avant-goût de l'excitation d'être sur une scène. 
 
La pensée de faire partie d'un groupe l'obsédait désormais, et il commença à élaborer un plan d'action. Freddie ne partait jamais à l'aveuglette, il prenait le temps d'étudier la question avant tout. Il savait qu'avant de pouvoir se lancer dans cette aventure, il devait d'abord terminer ses études. Il s'appliqua à la tâche et en 1969, il quitta l'Ealing College Of Art avec un diplôme en art graphique et design, l'équivalent d'une license. Cette année-là aussi, il fit l'acquisition d'une guitare électrique d'occasion bon marché, que Tim remis en état en essayant d'en améliorer la sonorité, et il commença à apprendre à en jouer. Il n'eut jamais ni le temps, ni l'argent pour prendre des cours, aussi, à l'aide de quelques ouvrages, il appris tout seul les rudiments de base. Il avait seulement besoin d'en apprendre assez pour pouvoir écrire des chansons, un talent qui lui venait facilement. Son inspiration pour les textes était tirée de sa vie de tous les jours, de ses propres sentiments, de ses propres expériences et dans celles de ses amis.. Les chansons qui en résultaient, étaient, par moments, infiniment personnelles. 
 
Durant l'été 1969, Freddie fut présenté à un groupe de Liverpool appelé Ibex qui était venu à Londres pour essayer de se faire un nom. Ibex était composé de trois membres, avec le guitariste Mike Bersin, John 'Tupp' Taylor à la basse et Mick ' Miffer' Smith à la batterie. Ils étaient aussi venus avec leur apprenti-manager, roadie et garde du corps, Ken Testi, le bassiste à temps partiel, Geoff Higgins, avait l'habitude de descendre les rejoindre pour quelques concerts occasionnels. Geoff jouait de la basse lorsque Tupp, grand fan de Jethro Tull, voulait jouer de la flûte. 
 
" Ibex n'était pas parti pour aller très loin d'ici peu, dit Ken Testi. Ils avaient tellement de talent cependant, et cela Freddie ne manqua pas de le remarquer. C'était un gentil garçon, fauché, un mec extravagant, et il adorait Ibex. Il les suivait et aidait Mike au chant." 
 
Mick 'Miffer' Smith se souvient: " Nous avons auditionné Freddie pour remplacer Mike au chant. C'était à l'Imperial College. Nous étions tous des musiciens accomplis, nous savions nous servir de nos instruments, mais aucun de nous n'était particulièrement doué pour le chant. Freddie avait une voix superbe, avec une portée terrible, mais il ne savait pas encore vraiment comment l'utiliser. Freddie avec nous, nous étions encore un peu mal dégrossis, mais nous montrions que nous avions beaucoup de potentiel." 
 
Pendant cet été-là, Freddie demanda à Roger s'il était intéressé par l'acquisition d'un stand au Kensington Market. Bien que Freddie fut alors avec Ibex et jouait quelques petites représentations, ils ne gagnaient toujours pas beaucoup d'argent, et cela pourrait être une manière de faire quelques rentrées. Roger et Simle ne gagnait guère plus par ailleurs aussi il accepta. Le stand qu'ils prirent était sur une allée du marché que les commerçants appelaient ' La promenade de la mort' parce qu'on y vendait principalement des antiquités. Les amis de Freddie de Ealing College étaient plus qu'heureux de pouvoir les aider en leur fournissant des peintures et des dessins à vendre, et Freddie également, vendit quelques-uns de ses travaux artistiques, mais le stand ne connaissait pas un succès vertigineux. Après y avoir repensé, Freddie et Roger optèrent pour la vente de vêtements. Ils avaient beaucoup de contacts, et s'arrangèrent pour obtenir quelques beaux vêtements anciens de l'époque victorienne et des écharpes, des manteaux de fourrure, des vestes et des étoles. Ils obtinrent même des jolies choses faites avec du velours bien en vogue, des lacets et des perles. Les vêtements se vendaient très bien, et rapportèrent un bénéfice, petit mais bienvenu. Néanmoins, toujours avide d'un profit plus grand, un jour Roger vendit la veste de Freddie qu'un client avait remarqué accrochée au fond du magasinn pour la somme de 20 livres sterling. Freddie explosa et courut à la poursuite de l'acheteur, lui réclamant sa veste. Il rendit l'argent à l'acheteur et s'en retourna voir Roger, menaçant de le frapper. Roger, inflexible, se défendit ardemment, arguant du fait qu'il l'avait seulement vendue pour qu'ils aient quelque chose à manger et également pour pouvoir payer le taxi pour rentrer, mais, même alors, Freddie détestait l'idée de devoir utiliser les transports publics.  
 
C'était une époque d'amitié très forte mais aussi de vaches maigres pour les membres de Smile et de Ibex. Tout le monde connaissait tout le monde, et les appartements étaient toujours partagés, à une époque ils se retrouvèrent à 5 pour 2 lits de 90 poussés l'un contre l'autre, tout lemonde dormant par-terre finalement. Helen et Pat Mc Donnell avaient un appartement sur Sinclair Road près de Earls Court à Londres, et tout le monde leur rendait visite pour dormir là. Helen se rappelle: " Une fois, ils étaient tous là, les membres des deux groupes, et ils jouaient si fort. C'était minuit passé. Le jour suivant, nous avons été expulsées, carrément! Mais c'était une époque tellement amusante, nous riions tous tellement. Nous étions si maigres aussi, nous n'avions pas beaucoup d'argent, et ce que nous avions nous le partagions. Souvent, on oubliait tout simplement de manger." 
 
Ibex continuait à travailler dur durant les répétitions, jouant une série de covers de chansons des Beatles, de Rod Stewart, et de Yes. Leurs gigs débutaient toujours par ' Jailhouse Rock'. Le jeu de scène de Freddie s'était largement amélioré, même si les autres membres de Ibex étaient quelque peu embarrassés par son impétuosité, ses mouvements et ses gestes efféminés. "Nous avions l'habitude de lui hurler dessus 'Pour l'amour du Ciel! Freddie, tiens-toi tranquille!' Il utilisait toute la place, il était partout, mais, cela ne se faisait pas encore alors!" dit Mike Bersin. 
 
Fin 1969, Roger, Brian, Freddie, Pat et Helen partageaient tous un appartement sur Ferry Road, Barnes, avec également le plus gros de Ibex, Tim de Smile et d'autres encore. C'était supposé être un logement pour 3 personnes au maximum, alors, lorsque la propriétaire venait pour réclamer son loyer, ils devaient tous se cacher dans la chambre. Freddie avait une routine de bon matin, se souvient Mick Smith: "Presque tous les matins, Freddie se levait le premier. Il avait une guitare électrique Fender Télécaster blanche et il marchait tout autour de l'appartement, sautant par-dessus les corps de ceux qui cherchaient encore à dormir, jouant et chantant la chanson des Who ' Tommy'. Il en connaissait toutes les paroles et tous les accords. C'était carrément un rituel." 
 
L'appartement se faisait gloire de posséder aussi une vieille guitare acoustique, bien endommagée, au milieu du désordre, tellement en piètre état que personne ne pouvait en jouer. Une fois, dit Geoff, " Brian ramassa cette pauvre guitare et gratta un peu dessus. Alors, il commença à jouer, à la perfection, la chanson des Beatles ' Martha My Dear'. Il jouait la ligne de basse et aussi les harmonies pour piano, tout çà sur cet instrument. Je suis un grand fan des Beatles, et je suis resté là, la bouche bée. J'étais impressionné, il était bourré de talent." 
 
Beaucoup des chansons des débuts furent composées là, dans cet appartement, Mick se rappelle " Je n'ai jamais vu quiconque écrire des chansons comme Freddie le faisait. Il commençait à chanter et à gratter sa guitare, et alors quelqu'un s'asseyait près de lui et n'avait plus qu'à transcrire ce qu'il chantait. Je ne l'ai jamais vu écrire quoi que ce soit sur le papier, il y avait toujours quelqu'un pour le faire. C'était spontané, mais c'était intelligent." 
 
Beaucoup des résidents de l'appartement aimer fumer fréquemment de la marijuana, que Tupp avait l'habitude d'acheter au Kensington Market, mélangée avec du thé au jasmin. Apparemment, l'odeur du thé masquait l'odeur de la drogue. Lorsqu'il ramenait cela à l'appartement, tou lemonde s'asseyait et donnait un coup de main pour séparer la drogue du thé. Une fois,Tupp était pressé et lorsqu'il rentra de ses 'emplettes', il mit simplement le paquet dans la boîte à thé et repartit précipitamment. Fredie détestait fumer, en particulier de la marijuana.Ce jour-là, il était seul à l'appartement, et voulut se préparer un peu de thé. Il détestait pourtant le thé qu'il considérait comme une dégoûtante boisson hippie, mais il n'avait pas le choix. Il prépara une théïère, se versa une tasse et s'assit. ses amis arrivèrent une heure plus tard, le trouvant souriant, se sentant merveilleusement bien, et disant combien ce thé était grandiose, complètement défoncé. Il n'était pas si heureux lorsque les effets disparurent... 
 
"Nous faisions la fête, un soir, se souvient Freddie, Tupp avait fait de ces biscuits avec de la drogue dedans. J'ai refusé d'y toucher, mais tous les autres en avaient pris quelques-uns. Alors, aux environs deminuit, la police est arrivée, quelques voisins rabat-joie les avaient appelé. Nous les avons fait rentrer, nous leur avons offert une boisson et deux ou trois de ces gâteaux. Nous en sommes tous tombés à la renverse, mais ils nous ont quitté sans rien savoir. Oh! J'aurais adoré être une mouche sur le pare-brise de leur voiture de police après une demi-heure, lorsque les effets de la drogue se firent sentir." 
 
Ibex voyagait toujours sur les autoroutes du bas en haut de l'Angleterre à bord de toutes sortes de camionnettes empruntées ou prêtées, et gagnait bien peu pour tous ces efforts. Ken Testi jouait les agents de placement pour eux et s'arrangeait pour leur obtenir des dates dans divers pubs et clubs, principalement dans le nord. Lors d'une occasion mémorable, alors que le groupe devait jouer à Bolton, Richard Thompson emprunta une camionnette Transit à l'aéroport de Heathrow où il travaillait, et la prêta à Ken pour conduire Ibex et Roger, qui les suivait ce jour-là, jusqu'au lieu du concert. Tout d'abord, ils durent prendre en route Tupp Taylor, et s'étaient arrangés pour le retrouver sur Piccadilly Circus. L'avant de la camionnette était plein et à l'arrière il y avait le reste du groupe et divers amis. Ils jouaient de la guitare acoustique et ils chantaient bruyamment durant le trajet, souvent chantaient faux! Ils arrivèrent sur Piccadilly Circus et arrêtèrent la camionnette au beau milieu de la route afin que Tupp puisse monter. Alors qu'ils refermaient le grinçant volet arrière, l'assourdissant bruit des guitares et des chants mirent Piccadilly à l'arrêt, et tout un chacun regardait d'un air effaré cette camionnette pleine de hippies! 
 
A l'arrivée dans cette tranquille ville du nord, il était l'heure de rentrer à la maison pour les mineurs du coin, beaucoup d'entres eux remontaient la rue principale. La camionnette fit une embardée, sous le choc, le volet à l'arrière s'ouvrit et c'est un Freddie tout revêtu de satin blanc et de fourrure qui bondit à l'extérieur, au beau milieu des mineurs. C'est difficile de dire, maintenant, qui fut le plus surpris, Freddie en voyant les gueules noires et tristes des mineurs, ou les mineurs en voyant l'éclatant et voyant Freddie, les deux s'arrêtèrent, se dévisagèrent un moment, jusqu'à ce que Freddie remonte dans la camionnette, hurlant, et de crainte, tirant brusquement le volet arrière pour le refermer. 
 
Le gig, ce soir du 23 août 1969, eut lieu au Boloton Octagon Theatre, et le groupe joua également pendant un festival en plein-air le jour suivant à Bolton's Queens Park. Ce fut réellement un choc pour tous ces spectateurs du Nord qui ne se doutaient de rien, d'être confrontés avec quelqu'un d'aussi différent en style et en apparence que Freddie, même Mike resta en-dehors du groupe ces deux soirs-là, puisque sa mère lui avait confectionné un manteau lamé or qu'il se sentait obligé de porter.Ibex eut un accueil pour le moins mitigé! 
 
Juste après, ils étaient réservés pour jouer au St-Helens Technical College. La tenue de scène de Freddie, ce soir-là, était un pantalon de velours noir moulant, qu'il avait fait confectionner spécialement sans couture. A la place, il y avait une couture au dos de chaque jambe. Il réclama en hurlant que quelqu'un lui procure un psyché pour le vestiaire (en réalité, la cuisine!). Le miroir arriva et il passa une demi-heure avant le concert à resserrer les coutures au dos de son pantalon. 
 
Même si les salles où ils jouaient n'étaient pas bien grandes, et le public encore moins nombreux, la séduction de Freddie sur la gent féminine était légendaire. Elles s'attroupaient autour de lui pour discuter ou juste pour le plaisir d'être vues avec lui. Il exhalait un parfum de mystère, sa façon de s'habiller le distinguait des autres, mais sa timidité l'empêchait de parler sur scène (Tupp faisait tout çà pour lui!) et à cause de çà, il devenait inabordable et morose. 
 
Puisqu'il ne se passait rien pour Ibex à Londres et qu'ils étaient fatigués de tous ces voyages incessants pour remonter donner des concerts dans le nord, ils décidèrent de déménager pour Liverpool. Freddie n'aimait pas cette idée, mais il décida d'essayer. A Liverpool, il passa le plus clair de son temps à dormir sur le plancher de la chambre de Geoff dans un énorme pub appelé The Dovedale Towers, sur Penny Lane, renommé pour les breakfasts aux oeufs et au bacon de Mrs Higgins. 
 
Ibex avait un gig prévu dans un club en sous-sol appelé The Sink dans Hardman Street, au-dessous du Rumbling Tum Club. The Sink n'avait pas de licence pour vendre de l'alcool, aussi les gens devaient échanger de l'argent contre des capsules de bouteilles au club à l'étage, et ensuite les utiliser comme monnaie à l'étage du bas. Avant le concert, les membres du groupe étaient tous partis se désaltérer dans un club à deux pas. Roger et Tim arrivaient juste de Londres, et se méfiaient de se balader dans les rues sombres de Liverpool; alors qu'ils venaient de quitter le club, un groupe de skinheads apparu au coin de la rue. Le mouvement skinhead, qui venait de faire son apparition alors, menaçait quiconque ne leur ressemblait pas, en particulier 'les hippies' comme ils les appelaient. La violence semblait être leur mot d'ordre, les bagarres de rues et les gueulantes dans les pubs et les clubs étaient monnaie courante partout en Angleterre. Cette nuit-là, lorsque les skinheads arrivèrent face à face avec ce groupe d'hommes vêtus de fourrrure, de cuir, de velours et de bijoux, ils durent penser qu'ils avaient là une cible de choix. Les skinheads bloquèrent la rue et refusèrent de les laisser passer. Roger, du courage de celui qui a bu de trop, leur brandit une carte rapidement, en leur disant que c'était une carte !D prouvant qu'il était ceinture noire de judo, et que conformément à la loi il devait les avertir trois fois de son statut de ceinture noire de judo avant de pouvoir les frapper en toute légalité. Il leur donna trois avertissements, et les skinheads déguerpirent. La carte qu'il leur avait montrée n'était rien d'autre que son ancienne carte d'étudiant et il n'avait jamais pris une leçon de judo de sa vie. 
 
A Liverpool, la vie n'était pas meilleure pour le groupe qu'elle ne l'avait été à Londres. Ils avaient faim et ils étaient si fatigués, et l'argent qu'ils gagnaient avec leurs concerts était en bonne partie dépensé pour payer deux gars pour mettre en place et s'occuper de créer un jeu de lumières élaboré. Ils commençaient à se demander pourquoi, alors qu'ils avaient tant besoin d'argent et qu'ils gagnaient seulement 25 livres sterling, 15 livres étaient dépensé juste pour la lumière;mais Freddie n'en démordait pas, il ne supportait pas l'idée d'un spectacle sans jeu de lumières. 
 
A cette époque, la famille de Mick Smith passait par de durs moments, et samère, récemment divorcée, avait bien besoin d'une aide financière. Il trouva que le temps était venu pour lui de quitter Ibex et il devint employé des travaux publics sur la nouvelle autoroute M6 avant de redevenir vendeur de lait. Quelques années plus tard, il tomba amoureux d'une américaine appelée Debbie et partit vivre définitivement aux USA. Ibex le remplaça par Richard Thompson qu'ils connaissaient depuis bien des années.  
 
Le séjour de Richard avec Ibex cependant fut de courte durée, un concert au Wade Deacon Grammar School For Girls à Widnes, Cheshire. Ce fut un désastre sans équivoque. Le son était épouvantable, le matériel ne fonctionnait pas correctement et le public n'avait pas la moindre idée de ce groupe ou de sa musique. Pour couronner le tout, Freddie utilisait un vieux microphone usagé fixé au sol par un lourd et solide pied qu'il ne pouvait pas manoeuvrer comme il l'aurait voulu. Durant une chanson, il s'agrippa à lui pour essayer de le faire tourner, et la partie supérieure céda. Il continua ainsi, avec seulement la section supérieure du microphone, et fit ainsi par la suite, à l'avenir cela deviendra son image de marque. 
 
La vie dans le Merseyside ne plaisait pas à Freddie. Il était désillusionné et fatigué de dormir sur le plancher des autres. Après le fiasco à l'école de filles, il décida qu'il ne resterait pas plus longtemps et en septembre 1969, lui et Mike Bersin retournèrent à Londres. 
 
Freddie était désoeuvré, et jouer sur scène lui manquait. Il répondit à bon nombre d'annonces parues dans la presse musicale pour des auditions, parmi lesquelles une seule lui offrait l'opportunité de chanter. Ne voulantpas s'y rendre seul, Freddie emprunta le roadie de Smile, John Harris, et sa camionnette. Il recruta également Roger comme soutien moral. L'audition devait se dérouler dans Leatherhead High Street, Surrey, et, vêtu de son manteau de fourrure, de ses plus belles boots et de ses pantalons sur mesure( les plus collants qu'il put trouver!) Freddie, Roger et John partirent. Lorsqu'ils arrivèrent, Roger entra le premier et tint la porte ouverte. Freddie, resplendissant dans son manteau de fourrure, entra majestueusement dans la pièce, suivi de près par John qui portait de façon révérencieuse un petit coffret de bois qu'il mit moultes manières à ouvrir. A l'intérieur était le microphone personnel de Freddie de marque Schure. Le faste et le cérémonial étaient impressionnants, et le groupe pour lequel il auditionnait décida qu'il était le gars qu'il leur fallait, tout spécialement lorsqu'il se contorsionnait pour chanter. Ils lui proposèrent le job et fin 1969, Freddie devint le chanteur du groupe Sour Milk Sea. Les autres membres du groupe étaient Chris Chesney au chant et à la guitare, le bassiste Paul Milne, Jeremy Gallop à la guitare rythmique et Rob Tyrell à la batterie. Ils firent quelques répétitions, et ensuite quelques concerts à Oxford ( la ville de Chris) et à Londres, incluant un soir au Pink Flamingo dans Wardour Street. 
 
Freddie et Chris, qui avait 17 ans à l'époque, devinrent de bons amis, et Chris emménagea dans la maison que Freddie partageait avec Smile dans Ferry Road, à Barnes. Les autres membres de Sour Milk Sea étaient plus que fâchés que Freddie et Chris passent autant de temps ensemble, et trouvaient l'avenir du groupe vraiment incertain. Après deux mois seulement, Jeremy, à qui appartenait presque tout le matériel, décida de tout reprendre et dispersa le groupe.  
 
Peu de temps après la dissolution du groupe, l'amitié de Chris et de Freddie s'estompa. Chris décida finalement de retourner à l'université d'Oxford pour continuer les études qu'il avait négligé pour un essai dans le monde musical. 
 
Jusqu'à présent, Freddie n'avait jamais eu l'opportunité d'exercer ses talents artistiques de manière commerciale, d'habitude, il dessinait pour le plaisir ou pour ses amis. Début 1970, il rendit visite à plusieurs agences qui auraient pu faire usage de ses talents et fut embauché par l'agence Austin Knights, dans Chancery Lane, pour travailler au design ou à dessiner pour des magazines, des jurnaux et des livres. Il n'y eut que peu de choses qui sortit de tout çà, bien qu'on lui demanda d'illustrer une histoire de science-fiction pour enfants se déroulant dans l'espace. Malheureusement, même si Freddie avait commencé le travail, le livre ne fut jamais imprimé. Freddie fut vite fatigué de rester assis à attendre que l'agence l'appelle et il décida qu'il ferait mieux de le faire en tant que designer et artiste en freelance. Il passa une annonce dans les magazines de la région, bien que désormais il fut convaincu de devoir canaliser son énergie dans la musique. Il était toujours très ami avec les trois gars de Smile qui faisaient les choses qu'il aurait bien aimé faire avec eux. 
 
Sa détermination à faire de lui-même un artiste était si forte qu'il réalisa qu'il ne pouvait pas exister sans un groupe très longtemps, et finalement, il forma son propre groupe, Weckrage, avec Richard Thompson à la batterie, et Mike Bersin et Tupp Taylor d'Ibex. 
 
Weckrage joua son premier gig début 1970, à l'Ealing College Of Art où Freddie avait toujours beaucoup d'amis. Tous les membres de Smile et tout le reste de ses potes de Kensington étaient dans le public pour l'encourager. Ce fut un concert couronné de succès qui laissa la majorité du public imprégné par l'impressionnante présence sur scène de Freddie. Le groupe joua également à l'Imperial College, en première partie d'un des tout-premiers groupe de heavy-metal, Iron Butterfly, et d'autres représentations suivirent dans les clubs de rugby de Richmond et de Twickenham. Mais, c'était peu de temps avant que Freddie ne réalise qu'ils auraient pu faire mieux et que Weckrage aurait déjà dû se faire un nom. Ils ne l'avaient pas fait, alors, en mars 1970, Freddie jeta l'éponge et quitta Weckrage. 
 
Mike Bersin et Tupp Taylor quittèrent tous deux Londres peu de temps après, et retournèrent à Liverpool où Mike s'inscrivit aux Beaux-Arts. Richard resta à Londres où il demeura sur la scène musicale jouant avec nombre de groupes amateurs.  
 
 
 

 

(c) Anthony Marchat - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 31.08.2005
- Déjà 3670 visites sur ce site!