ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
-Queen's Land de retour- 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Biographie de Roger Taylor

Roger Meddows Taylor est né le mardi 26 juillet 1949 à la maternité de King's Lynn, à Norfolk, Angleterre, de Winifred et Michael Taylor. Son père, Michael, était inspecteur au Conseil d'Administration d'un Service de Marketing. "Meddows" était un nom de famille qui avait traversé plusieurs générations de Taylor, aussi, il était normal que Roger le porte entre son prénom et son nom. Roger n'avait pas d'origine musicale particulière, il y avait bien sa mère qui, adolescente, avait appris à jouer de l'accordéon, un instrument qu'elle avait dû abandonner car n'étant pas considéré comme très féminin. 
 

 
 
Roger avait fréquenté l'école primaire Gaywood à King's Lynn pendant 3 ans, lorsqu'en 1953, à la naissance de sa soeur Clare, sa famille décida de déménager pour Truro dans les Cornouailles, où Roger fut inscrit à la Bosvigo School . 
 
En 1957, âgé de 8 ans, Roger regardait son cousin jouer sur sa guitare de petites mélodieset il décida alors que lui aussi voulait une guitare. Au début, un ukulélé fit l'affaire, il se servit de celui-ci pour apprendre seul les accords de base. C'était bien suffisant pour le persuader, même à ce jeune âge, de former son premier groupe, il pourrait y avoir de l'argent à gagner là! Il réquisitionna le garage pour jouer mais tout d'abord, il mendia autant de cartons d'oeufs qu'il le pouvait et les colla sur les murs et le plafond, une manière peu coûteuse d'insonoriser! 
 
Le groupe s'appelait '"The Bubblingover Boys" et jouait de la musique skiffle, Roger jouait ou tentait de jouer du ukulélé, un autre jouait de la basse et deux autres garnements grattaient des guitares. Roger se souvient: "Aucun de nous ne savait réellement jouer. Alors, nous nous tenions là, grattant nos guitares et faisions semblant de jouer en faisant beaucoup de 'canards'. C'était épouvantable. Mais, nous invitions tout de même nos voisins et nos amis...!" 
 
Ils ne jouèrent qu'une autre fois en public, à la Bosvigo School, pendant le bal de l'école. Ce fut une aventure de courte durée, pour une bonne raison, c'est qu'aucun d'eux n'était très doué pour çà, et pour une autre raison, c'est qu'en mai 1960, Roger entra à la Cathedral School de Truro et laissa derrière lui ses copains membres du groupe. Il bénéficia d'une bourse scolaire pour la chorale de l'école, ce qui impliquait de se joindre à la chorale de la cathédrale. Il était membre de cette élite de ses collègues malgré lui, puisque cela impliquait de chanter trois fois chaque dimanche et aussi aux services spéciaux tels que les mariages et la messe de minuit à Noël. Bien que cette expérience lui fut bénéfique, Roger ne se considéra jamais comme un choriste-modèle. 
 
Désormais, il avait économisé assez d'argent pour s'acheter lui-même une guitare acoustique bon marché, et commença à apprendre à en jouer. Il enregistrait des chansons populaires à la radio et apprenait tout seul les accords de base. Il s'était même arrangé pour ' acquérir' un exemplaire du disque de Bill Haley and The Comets, 'Rock Around The Clock', un 'emprunt permanent' à un copain, mais il écoutait tout, essayant de tout apprendre. 
 
L'intérêt de Roger pour la musique était très fort et il pensait que son devenir dans l'avenir devait être de quelque manière en relation avec elle. Sa mère se souvient: "Roger était tellement ambitieux, sa confiance en lui était si grande. Il savait simplement qu'un jour il se ferait un nom et qu'il vivrait à Londres. Je le savais aussi, tout au fond de moi." 
 
En Septembre 1960, Roger fut admis à la Truro School. Cette école publique, à l'époque, était la meilleure de l'académie de la région, et Roger fut le seul élève de la Truro Cathedral School à obtenir une inscription gratuite dans cette école. C'était un pensionnat, mais comme Roger habitait tout près, il demeura externe. 
 
Roger n'éprouvait plus autant de plaisir de jouer à la guitare, et il était de plus en plus attiré par les percussions. Il commença par retourner les casseroles de sa mère et à taper dessus avec des aiguilles à tricoter, se servant des couvercles en guise de cymbales. Un jour, alors qu'il jouait avec des copains sur un terrain vague,il trouva vraiment un tambour, et de plus,on lui donna une cymbale Hi-Hat. A Noël 1961, son père lui offrit une grosse caisse et un tam-tam, il avait fait l'acquisition des deux pour seulement 12 livres sterling et, ensuite, les avait bien astiqués et polis. Bien que ce fut un kit dépareillé, Roger en était extrêmement fier. Peu après Noël, Roger s'acheta une cymbale Zildjian pour 8 shillings, sa première vraie cymbale, tout aussi bien qu'un autre tam-tam. 
 
Roger était un élève intelligent et brillant. Il aimait particulièrement l'anglais et la biologie, et même si la musique était sa vraie passion, il envisageait néanmoins une autre carrière en alternative, au cas où sa confiance dans ses propres capacités se révèlerait infondée. Etudier n'était pas, cependant, son point fort. Il commente: "J'étais un élève paresseux, je détestais étudier, et on ne m'a pas fait de cadeaux." Néanmoins, il était le seul élève de l'école à porter les cheveux longs jusqu'au-dessus des épaules. Les pensionnaires devaient obéir à un réglement strict, mais en tant qu'externe, Roger passait outre. 
 
Durant l'année 1963, ses amis et lui formèrent un groupe. Ils s'appelèrent " The Cousin Jacks", Roger était au début à la guitare rythmique, mais n'y prenait pas plaisir, aussi , il s'accapara la batterie où il se sentait plus àl'aise. Ils jouèrent une ou deux fois pour The Liberal Party régional, et pour un ou deux autres évènements, une fois changeant même leur nom pour The Falcons durant une courte période.Au bout d'un an, leur aventure prit fin, mais, quelques années plus tard, The Cousin Jacks se reformèrent avec un autre batteur, et pour un temps, jouèrent à nouveau localement des concerts.  
 
A cette époque, la vie était facile à Truro, le travail scolaire n'était pas un problème pour Roger, bien que sa mère et lui furent en parfait désaccord sur ce point, Roger insistait et disait qu'il travaillait bien mieux avec la musique à fond tandis que sa mère pensait bien qu'il travaillerait mieux dans le silence. Il admet aisément qu'il ne réussit à passer ses examens qu'à force de révisons intensives la semaine avant le début des épreuves. Etre blond, mince et beau offrait bien des avantages auprès des jeunes filles du coin, à plus d'une occasion, il se retrouvait à s'amuser avec une fille dans le salon tandis qu'une autre patientait dans le garage. 
 
Roger était persuadé que Londres était le seul endroit où vivre s'il voulait faire carrière dans la musique, mais il réalisa également que sans aide, se rendre à Londres n'allait pas être facile. Il décida de s'inscrire à Londres pour faire ses études supérieures, mais n'arrivait pas à choisir dans quel matière. La biologie l'intéressait encore, alors il pensa qu'il devrait donc suivre des études ayant un lien avec la biologie, mais quoi exactement, çà c'était une autre affaire, et puis au stade où il en était, cela ne l'obsédait pas. 
 
C'est à cette époque que les parents de Roger divorcèrent, ce fut alors une période difficile de problèmes personnels pour Roger et sa petite soeur Clare. Sa mère continuait à lui apporter son soutien, même s'il ne lui demandait pas toujours son avis, tout ce qu'elle désirait c'est que son fils soit heureux et trouve vraiment une profession. Sa musique c'était bien tant que c'était un hobby, pensait-elle, mais une ' vraie' carrière était infiniment plus importante. 
 
En 1965, Roger se joignit à un groupe régional appelé " Johnny Quale and The Reaction". Le 15 mars 1965, après avoir répété ensemble durant 2 semaines, ils se jugèrent fin prêts à participer au " Rock And Rythm Championship", un évènement annuel organisé par The Round Table au Truro City Hall où tous les groupes de la région des Cornouailles et du Devon allaient participer. 'Johnny Quale & The Reaction' finirent 4e, et cela leur servit de tremplin pour démarrer dans le circuit musical des Cornouailles qui était vraiment important à cette époque, attirant bien des groupes importants basés à Londres. 
 
Le groupe, désormais, commençait à être bien établi en jouant dans des endroits tels que The Blue Lagon à Newquay, The St-Just Village Hall, The Gardens Of Penzance, The Princess Pavilion à Falmouth et bien d'autres salles de villes et de villages. Johnny, le chanteur du groupe, les quitta en septembre 1965. Son départ survint juste au moment où ils allaient être réservés pour jouer un gig, aussi Roger, le seul capable de chanter, prit la relève au chant. Ce n'était pas chose facile de chanter et de jouer de la batterie en même temps, et il dut apprendre par coeur toutes les paroles de toutes les chansons durant la nuit. Ils enlevèrent la première partie du nom du groupe et ils devinrent connus simplement comme " The Reaction". Leur popularité continuait à croître, et, comme il était leur chanteur, Roger insista pour que son kit de batterie soit à l'avant de la scène plutôt qu'à l'arrière. 
 
Le 7 mars 1966, 'Reaction' participa à nouveau au "Rock And Rythm Championship" avec, cette fois-ci, Roger au chant. Le travail acharné et les concerts sans fin toute l'année précédente portèrent leurs fruits et ils gagnèrent! En récompense, ils reçurent un trophée gravé à leur nom et on leur demanda de revenir l'année suivante en tant qu'invités spéciaux. 1966 fut une autre année de concerts, "The Reaction" jouait trois ou quatre fois par semaine dans les Cornouailles, et avaient réuni déjà bon nombre de supporters qui les suivaient, même si, se souvient Roger, ils changaient souvent la composition du groupe. Le lead guitariste était la plupart du temps Michael Dudley, avec Richard Penrose à la basse, et un certain saxophoniste appelé 'Acker' qui remplaça un autre qui s'appelait John Snell. Mike Grose, un bassiste, apparaissait de temps en temps avec eux. A l'origine, ils étaient un groupe de soul music jouant beaucoup de titres de James Brown et de Otis Redding, mais en 1967, ils devinrent accros de Jimi Hendrix, et le groupe devint psychédélique. 
 
Roger, sur un coup de tête, décida de démonter le piano familial et d'emporter le châssis aux concerts. Lui et les autres membres du groupe s'arrangeaient de temps à autres pour le charger à l'arrière du van Transit, et lorsqu'ils arrivaient au concert, Roger collait le microphone sur celui-ci, le frappait à coup de masse et lui balançait de la peinture dessus - cela s'appelait leur 'freak out' section! Il adorait le son de celle-ci, mais le reste du groupe en eut vite assez de le charger et de le décharger du van, et donc, ils l'abandonnèrent. 
 
Reaction avait désormais obtenu des soirées régulières au Truro Club PJ's, dont Mike Grose était co-propriétaire, et au Blue Lagon à Newquay, un endroit qui attirait pas mal de groupes de Londres bien établis. Ils étaient fans de groupes connus tels que Tyrannausorus Rex, Slade ( connu à l'époque sous le nom de Inbetweens) et Ritchie Blackmore dans sa période pré-Deep Purple. 
 
"Reaction" jouait des covers de chansons de Dylan, et de Cream, plus une étrange section musicale qui était un peu avant-gardiste à cette époque dans les Cornouailles. Le groupe connu dans le coin était alors Geno Washington, et, leur public voulait les écouter depuis un bon moment, et alors commencèrent ç chanter: 'Geno! Geno!'. Ils devaient interpréter au moins un de ses titres, qui étaient déjà eux-mêmes des reprises de Sam Cooke, Sam & Dave ou de James Brown. 
 
Même s'il était bien occupé avec 'Reaction', les études de Roger n'en souffrirent pas, et il quitta The Truro School en 1967 avec 7 O-Levels, Anglais, Littérature anglaise, Biologie, Physique, Chimie, Français et Maths. Il obtint aussi 3 A-Levels en Biologie, Physique et Chimie. A ce moment-là, il avait reçu l'avis de ses professeurs, et décidé d'opter pour une carrière de dentiste et fut accepté à the London Hospital Medical School.  
 
Roger commença ses cours en octobre 1967. Il emménagea dans un meublé de Shepherd's Bush avec un ami nommé Les Brown qui étudiait à the Imperial College. Roger savait très bien, au fond de lui, qu'il ne voulait pas être dentiste pour le reste de ses jours, la musique était bien trop importante pour lui. Mais, comme moyen d'arriver à ses fins, ce cours lui permit quand même de vivre à Londres à la charge de quelqu'un d'autre. 
 
Durant les vacances 1968, Roger retourna à Truro, lui et Rik Evans, un ami qui possédait sa propre Compagnie de chapiteaux, discutèrent des moyens de se faire un peu d'argent. Ils s'arrêtèrent sur l'idée d'ériger un chapiteau sur la plage de Perranporth et "The Reaction" pourrait se produire dedans. Roger devrait traverser toute la contrée environnante avec son mini-van, en collant des posters pour ces soirées et ils fixaient un prix d'entrée. Ils appelèrent çà " The Summer Coast Sound Experience", ils utilisaient des jeux de lumières psychedelic fait-maison, et deux à trois cents personnes assistaient à leurs concerts chaque fois, payant 5 shilling chacun. Rien d'étonnant si les autorités locales les obligèrent rapidement à arrêter. Mais Reaction joua dans le chapiteau encore quelques fois, tout d'abord, notamment le 7 juillet 1968 lors d'un bal pour célébrer les finales des Ladies Surf Championships. Le groupe, finalement, se dispersa après le nouveau départ de Roger pour Londres cet l'automne-là: il avait été leur force motrice, et, sans lui, ils s'éparpillèrent.  
 
Roger regagna l'Université avec une idée bien en tête, celle de rejoindre un groupe. Son goût pour la célébrité et la fortune était aigü, et il lisait la presse musicale régulièrement, cherchant une opportunité. En ce début d'autommne, Les Brown, remarqua une carte épinglée sur le tableau d'affichage de l'Imperial College, et, qui demandait un batteur genre "Ginger Baker/ Mitch Mitchell" pour monter un nouveau groupe. Il apporta la nouvelle à Roger qui envoya un courrier à l'adresse inscrite sur la carte. Brian May envoya une longue lettre très détaillée, décrivant exactement quel genre de batteur il recherchait. Ils s'arrangèrent pour se rencontrer, Roger invita Brian et Tim à son meublé au Shepherd's Bush, où il possédait un assortiment de bongos ( son kit de batterie était toujours à Truro!).  
 
Brian et Tim arrivèrent avec des guitares acoustiques, les trois jouèrent ensemble quelques mélodies et airs divers. Brian et Tim furent stupéfaits par l'habileté de Roger. " Je me rappelle delapremière fois où j'ai vu Roger jouer à la batterie. Son extravagance m'a tout simplement cloué,' dit Tim. Brian était convaincu que c'était le gars qu'il fallait lorsqu'il vit Roger taper sur sa batterie, quelque chose paraissait incroyablement professionnel, pensait-il! Roger fut tout autant impressionné par le jeu de guitare de Brian et Tim, même si ce n'était que sur des guitares acoustiques.  
 
Les trois se retrouvèrent à nouveau au Jazz Club de l'Imperial College, jouant cette fois-ci pour de bon! Cà marcha de suite entre eux et ils devinrent aussi grands amis! Ils avaient tous de grandes idées en matière de musique, et, même si leur connaissance du show-business était sommaire, ils pensaient qu'ensemble, ils auraient assez d'esprit et d'intelligence pour se frayer un chemin dans ce métier! 
 
 
 
 

 

(c) Anthony Marchat - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 31.08.2005
- Déjà 3670 visites sur ce site!